Gloria Victis

(2016, couleurs, son, 5 min.)

GLORIA VICTIS (Gloire aux Vaincus) est un court métrage de 5 minutes dont l'action se déroule au Musée du Louvre au sein de la Cour Marly.
Ce film propose par le montage d'images de synthèse, de peintures et d'extraits de films une réinterprétation de l'Histoire du point de vue des vaincus.


INTENTION
"C'est d'ailleurs ce que j'aime en général au cinéma.
Une saturation de signes magnifiques qui baignent
dans la lumière de leur absence d'explication."
Manoel de Oliveira

Écrire l'Histoire à rebrousse-poils est une tâche difficile tant l'individu moderne est entraîné par la tempête du progrès. Ce mouvement semble immuable, positif et sûr de lui-même.
D'après Nietzsche la véritable vertu consiste à se dresser contre la tyrannie de la réalité et à nager contre le courant historique.

Dans ses Histoire(s) du Cinéma, Jean-Luc Godard a magnifiquement relevé ce défi. En travaillant avec la matière même du cinéma, à savoir les films et la technique du montage il a raconté une autre histoire des hommes et du monde.

Il s'agit ici, avec le film Gloria Victis, de déceler une autre image du passé par le concept de citation. Cela implique que l'objet historique, quel qu’il puisse être soit arraché au contexte qui est le sien.

Le nouvel agencement de ces éléments doit provoquer une déflagration, une image qui surgit en un instant, dans un éclair, pour former une constellation. Dans cette image l'Autrefois rencontre le Maintenant et le passé des Vaincus pourra alors être sauvé.

You may also like

Back to Top